Actualités

Portail coulissant à Bordeaux avec motorisation et portillon assorti.

17 septembre 2016



Une fois n’est pas coutume, nous nous déplaçons à Camblane, petit village dans la périphérie de Bordeaux, pour un nouveau chantier de menuiserie. Cette fois, c’est dans le jardin de la maison que nous travaillons, avec la pose d’un portail coulissant sur mesure en aluminium, et la pose du portillon, en limite de propriété. Le portail a été motorisé pour plus de confort d’usage : plus besoin de sortir de voiture, il suffit de bipper pour rentrer.

 

Le portail coulissant, le bon choix !

 

Notre client a choisi un portail coulissant car la configuration du jardin s’y prêtait : il faut en effet avoir la place de faire coulisser le portail sur la longueur, donc le double d’espace par rapport à l’ouverture. Si votre portail mesure 4 mètres, dimension classique, vous devrez disposer de 8 mètres linéaires pour assurer l’ouverture. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rabattre sur un portail à ouverture battante (qui peut aussi se motoriser).

La pose d’un portail est une opération technique nécessitant un vrai savoir-faire en menuiserie, mais également en maçonnerie : le travail préparatoire est en effet du ressort du maçon :

  • Créer une semelle béton ferraillée sur lequel le portail va coulisser
  • Monter deux poteaux maçonnés et eux aussi ferraillés reliés à cette semelle, pour assurer la solidité
  • Passer les gaines nécessaires à l’alimentation électrique pour la sonnette, l’interphone, la motorisation électrique

La pose du portail peut alors démarrer avec l’installation du rail coulissant qui permettra de guider le portail dans l’axe, des butées, du portail lui-même et de la motorisation électrique. Il ne reste alors qu’à configurer le moteur électrique, et coupler les télécommandes qui permettront une ouverture depuis l’intérieur du véhicule.

Pour un portail coulissant, le choix de l’aluminium est judicieux : plus robuste, il vieillira mieux qu’un portail en PVC ou en bois, il résistera mieux aux agressions extérieures (chocs, voiture qui recule, branche qui tombe dessus…) : si les chocs ne sont pas trop violents, le portail sortira de ses gonds, et pourra être remis en place sans trop de dommage (vérifiez les roues malgré tout, qui peuvent être tordues). Sur les chocs plus violents, pas de miracle, la physique a ses limites : les dommages peuvent être plus importants, certains ont tordus des portails en reculant brutalement, croyant le portail ouvert… Mais l’aluminium aura toujours une capacité de résistance supérieure au PVC, en plus d’un aspect esthétique très soigné, donc le surcoût n’est pas inutile si vous en avez les moyens.

 

portail coulissant bordeaux  2  portail coulissant bordeaux  1  

 

 

 

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Faites appel à nos techniciens conseils pour étudier votre demande et vous accompagner dans votre projet 

demande de devis

OBTENEZ DES INFORMATIONS SUR NOTRE GAMME

Vous souhaitez découvrir notre gamme de produits ?
Nous venons vous présenter notre catalogue.

contactez nous