Actualités

Non, tous les portails en aluminium ne sont pas de la même qualité !

22 novembre 2016



Très souvent, lorsque nous établissons un devis, nos clients ne comprennent pas pourquoi les prix de nos portails sont plus élevés que ceux que l’on peut trouver chez Leroy Merlin, Castorama ou Lapeyre. S’il y a une différence de prix, c’est parce qu’il y a une différence de qualité, cette différence de prix est donc justifiée. Mais savez-vous exactement quelles sont ces différences et à quoi elles correspondent ?

 

Bel-Menuiserie, l’aluminium haut de gamme et de qualité

Nous fournissons en effet uniquement des portails haut de gamme, c’est facile à dire, mais pas forcément simple à comprendre : c’est quoi exactement un portail haut de gamme ?

Tout d’abord, il faut regarder l’épaisseur des lames en aluminium qui ont été utilisées aux différents endroits. Les portails bas de gamme proposeront des plaques fines, de l’ordre de 1,5mm d’épaisseur, là où le haut de gamme sera deux ou trois fois plus épais. Les montants, ou profils, seront également plus larges et plus épais sur le haut de gamme. Cet ajout de matière augmentera bien évidemment le prix, mais vous apportera plusieurs bénéfices :

  • Le portail est plus lourd, avec un meilleur appui sur le sol, et résistera donc mieux aux assauts de la météo tels que les fortes tempêtes.
  • Il est beaucoup plus rigide et donc ne se déforme pas dans le temps : il coulissera sur son rail comme au premier jour, contrairement au bas de gamme
  • En cas de choc dans votre portail, cette robustesse sera à votre avantage : le portail haut de gamme résistera bien plus que son équivalent à petit prix.

La qualité d’un portail provient également de sa peinture : il existe différents niveaux de qualité de peinture, et différents procédés, telles que le thermo laquage. Un portail thermo laqué est généralement un gage de qualité à condition qu’il ait correctement été réalisé : le thermo laquage doit avoir été effectué avant la construction du portail pour que les phénomènes de dilatation n’aient pas d’impact sur la tenue de la peinture (sinon une dilatation peut provoquer l’apparition de fissures sur la peinture). Un portail bas de gamme aura donc une moins bonne résistance dans le temps, en étant soumis aux rayures et agressions externes, ainsi qu’aux variations de température en été ou en hiver. Certaines peintures sont également moins résistantes aux agressions salines, pour les jardins se trouvant en bord de mer.

La qualité d’assemblage des différentes pièces est également primordiale : un portail soudé aura une moins belle esthétique qu’un portail vissé. Si les pièces sont vissées, il faut prêter attention au nombre de vis, à leur épaisseur, leur longueur, aux contreplaques utilisées, etc. Si le portail est soudé, il souffrira beaucoup plus lors des fortes variations de chaleur, la dilatation des pièces n’étant pas prise en compte dans le cas des portails soudés.

Bref, vous l’aurez compris, il ne suffit pas de comparer les prix : un portail pas cher n’est généralement pas synonyme de longévité. Donc si vous souhaitez acheter un portail qui dure dans le temps, n’hésitez pas à payer plus cher, vous ne regretterez pas votre investissement.

 

 

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Faites appel à nos techniciens conseils pour étudier votre demande et vous accompagner dans votre projet 

demande de devis

OBTENEZ DES INFORMATIONS SUR NOTRE GAMME

Vous souhaitez découvrir notre gamme de produits ?
Nous venons vous présenter notre catalogue.

contactez nous