Lorsqu’on veut se lancer dans les travaux de rénovation de sa maison, il est indispensable de considérer plusieurs possibilités. Si le besoin de rénover se fait sentir jour après jour, sachez qu’un tel projet ne s’improvise pas. Raison de plus pour mettre au point son projet de rénovation avant de se lancer. Voici quelques étapes.
Faire des travaux chez soi : établir un budget
A voir aussi : Quels sont les différents types de travaux de menuiserie qu’il est possible de réaliser dans une maison ?
Un projet de rénovation ne s’improvise pas. Il faut avant tout établir un budget précis mais avec quelques marges. Établir un budget n’est pas chose simple, cela va dépendre :
- Du coût des matériaux.
- Du coût de la main-d’œuvre si on fait appel à un professionnel.
- De l’ampleur des travaux.
- Des exigences en matière de rénovation intérieure.
Pourtant, dans certains cas, on peut faire soi-même les travaux si on a l’âme d’un bricoleur. De cette manière, on réduira plus facilement le budget. Cependant, si on désire rénover dans les meilleures qualités, mieux vaut faire appel à un professionnel de la rénovation.
A lire en complément : Faire le bon choix de menuiserie pour sa maison
Avant de faire des travaux chez soi, il est indispensable d’établir un budget. Mais le budget dépend du type de projet. Il existe trois types de rénovation :
- Le rafraîchissement.
- La rénovation partielle.
- La rénovation complète.
Le rafraîchissement est le moins coûteux. D’ailleurs, les travaux à réaliser ne sont pas énormes et on peut les faire soi-même. La rénovation partielle engage un budget plus ou moins élevé. Il est possible aussi de rénover une grande partie de la maison par ses propres moyens en se faisant aider par les amis ou la famille. En revanche, pour la rénovation complète, il vaut mieux s’en remettre à un expert.
Faire des travaux chez soi : faire une déclaration
Avant de faire des travaux chez soi, il faut connaître la loi en vigueur. A ce titre, lorsqu’on réalise des travaux chez soi, il faudrait faire une déclaration et obtenir une autorisation avant de modifier quoi que ce soit. Dans certains contextes, un permis de construire est obligatoire.
En plus de faire une déclaration, les travaux à réaliser doivent être aussi conformes au PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Il est donc conseillé de consulter le PLU avant de lancer des travaux qui peuvent lui coûter des sanctions. Si on ne fait aucune déclaration, la loi peut certainement se montrer sévère et au final, les travaux seront sans doute suspendus ou bien démolis si les travaux sont déjà en cours.
Faire des travaux chez soi : éviter l’improvisation
En clair, si on désire faire des travaux chez soi, il est impératif de faire appel à un expert. L’expert peut être :
- Un expert en rénovation.
- Un conseiller en rénovation.
- Un spécialiste des devis.
L’important est donc de se faire épauler par un professionnel dans toutes les étapes de son projet de rénovation. Il est aussi indispensable de bien mettre au point son projet :
- Établir un cahier de charge.
- Mesurer l’ampleur des travaux.
- Planifier les travaux.
- Faire des travaux étape par étape.
- Bien choisir son artisan.
Il est possible de réaliser des petits travaux soi-même mais lorsqu’il s’agit des grands travaux, il va falloir faire appel à un artisan de confiance. Pour cela, il faut :
- Rencontrer plusieurs entreprises.
- Comparer les devis.
- Vérifier la validité des certificats.
- Vérifier l’assurance décennale.
- Consultez les avis des clients.
Enfin, pour bien mettre au point son projet de rénovation, le choix des matériaux est aussi important. Il faut considérer chaque produit et faire une comparaison des prix. Pour une rénovation durable et profitable, le mieux est donc de se tourner vers des matériaux durables, de qualités et haut de gamme.
Lancer des travaux chez soi n’est pas une chose simple surtout s’il s’agit de lourds travaux. Il est alors conseillé de consulter un expert avant d’établir un budget non conforme à l’ampleur des travaux.
Lire aussi : « Comment rendre sa maison originale ?«