Rendre sa maison originale est indispensable pour se sentir bien. Pourtant, en manque d’idée, on peut se tromper dans le choix du style, de la couleur ou même de l’ambiance. Mais comment rendre une maison originale sans fausse note ni faute de goût ?
Rendre sa maison originale en la personnalisant à son image
Il n’est pas facile de rendre sa maison originale. Mais avec un peu de créativité et une bonne dose d’imagination, on finit par trouver un style unique et original. Cependant, pour créer l’originalité, il faut que sa décoration ne ressemble à aucune autre. L’idée est donc de personnaliser et d’aménager la maison à son image. Pour cela, il faut jouer sur toutes les cartes de personnalisation d’une décoration et d’un espace :
Lire également : Comment faire une décoration murale tendance avec des plantes ?
- Les couleurs.
- Les matières.
- Les objets déco.
- L’éclairage.
- Le mobilier.
Grâce à ces différents éléments, on peut personnaliser une maison pour la rendre originale. Le choix des accessoires de déco entre en jeu pour ajouter des notes d’originalité. On peut alors sortir du lot en adoptant une décoration plus design en s’inspirant des luminaires insolites, des meubles d’époque ou bien des couleurs qui se complètent.
Personnaliser une maison est un vrai casse-tête. Il faut par exemple :
Avez-vous vu cela : Quelle couleur éviter pour une chambre ?
- Utiliser deux ou trois couleurs pour chaque pan de mur d’un salon.
- Adopter une couleur différente pour chaque pièce intérieure.
- Sortir d’un mobilier classique en adoptant des meubles d’époque.
- Adopter des luminaires design dans toutes les pièces.
- Créer des espaces de rangement.
Il faut donc exploiter chaque m2 de son espace intérieur pour créer l’originalité.
Du déco DIY pour rendre sa maison originale
Le home made s’invite dans la tendance ! Pour réveiller son talent créateur caché, il suffit de rassembler différents objets pour recréer et repenser la déco de sa maison. La notion de l’originalité est basée sur la création à partir d’un objet de récupération ou à partir des objets que l’on peut facilement détourner de leurs fonctions primaires.
Les accessoires de déco fait main ont décidément leur place dans une maison moderne et originale. Voici alors quelques objets auxquels on peut donner une seconde vie :
- Les vieilles lampes.
- Les bouteilles en verre.
- Les vieux meubles.
- Les cartons.
- Les vieux cadres.
- Les ventilateurs et luminaires d’époques.
- Les bocaux.
On peut aussi bricoler des morceaux de bois pour la décoration des murs ou pour créer des espaces de stockage malin.
Si on a quelques idées en tête, il ne faut pas hésiter à créer et à donner vie à ses idées. On peut recycler des palettes de bois, un vase design ou bien des cintres ou un porte-manteau pour en faire des objets de décoration originale. C’est aussi une autre façon de personnaliser et d’aménager son intérieur.
Créer une mosaïque de couleur pour rendre sa maison originale
Il est vrai que trop de couleur tue carrément l’ambiance. Mais il faut savoir imaginer grand en osant les mosaïques de couleur. Créer une mosaïque est d’ailleurs très simple, il faut juste choisir :
- Les bonnes formes.
- Les bonnes dimensions.
- Les bonnes combinaisons de couleurs.
Une mosaïque de couleurs crée l’originalité. On a simplement intérêt à bien jouer avec les textures et les bons coloris pour un mariage parfait. Avec la mosaïque, on peut habiller chaleureusement les murs. On peut opter pour une décoration unie si on recherche une ambiance apaisante et sobre.
Il est possible également de juxtaposer les couleurs et les textures pour plus d’originalité. Cependant, pour éviter les fausses notes :
- Il faut choisir des mosaïques adaptées à la pièce.
- Il faut choisir des mosaïques murales qui font écho avec le sol.
- Éviter de trop en mettre de couleurs.
Créer une mosaïque de couleur pour un mur sort de l’ordinaire mais pour éviter de trop encombrer la pièce, mieux vaut mettre la mosaïque au milieu du mur sur un fond blanc.
Lire aussi : « Faire le bon choix de menuiserie pour sa maison«