La déco des années 90 est de retour ! De nombreux fans de déco vintage s’intéressent vivement aux tendances des années 90. Elles inspirent un peu la nostalgie et nous rappellent souvent nos maisons d’antan. Pour revivre le bon vieux temps, il est possible de refaire sa déco en faisant un retour vers les années 90. Les détails. 

Déco des années 90 et ses particularités

Source image : pixabay

La décoration connaît une perpétuelle évolution comme toutes les choses qui reviennent à la mode d’ailleurs. En déco des années 90, on imagine un peu le style Memphis, l’effusion de couleurs ou même des motifs un peu bariolés. Certes, la moquette n’est pas l’unique élément qui a marqué la décoration 90. On retrouve aussi la moumoute, le skaï, mais surtout les objets geek qui subliment les chambres d’ado. 

En parallèle : Comment faire une décoration murale tendance avec des plantes ?

Le rétrogaming est remis au goût du jour et donne une seconde jeunesse au brin disco du 3615 Bars, aux cassettes audio, aux VHS et même aux jeux d’arcades. De nombreux objets déco qui viennent des anciennes époques reviennent à la mode. Ce sont surtout les vestiges des années 90, à savoir la boule à facettes ou alors le fameux ghetto-blaster. 

Déco des années 90 : les lits à Baldaguin

Un lit baldaquin est l’un des éléments ayant marqué la décoration des années 90. Il est fait de tissu blanc flottant pour donner l’impression d’être à la plage. On adopte ce mobilier original avec un oreiller graphique par exemple, des draps blancs ou bien des draps à motif style art bicolores.  

A découvrir également : Quelle couleur éviter pour une chambre ?

Déco des années 90 : les couleurs murales fantaisie

La peinture à l’éponge est mise de côté pour laisser place à de nouvelles inspirations. Les couleurs murales fantaisie peuvent créer une touche d’originalité à sa chambre. Elle brille mieux sur les murs de sa chambre ou de son salon. 

Déco des années 90 : du bois blond

Le bois fait partie des tendances temporelles en décoration intérieure. Le bois peut être présent un peu partout pour vous rappeler votre parquet blanc d’antan. Le bois blond est à privilégier pour les maisons dégagées et spacieuses. Dans les années 90, le sol était recouvert de parquet blanc. Ce type de parquet s’offre une version améliorée pour être bien traitée contre l’invasion des fourmis ou pour résister à l’usure.

Déco des années 90 : l’osier et le rotin

Ce sont deux matériaux phares qui ont toujours leur place dans notre déco actuelle. Ils sont appréciés pour leur originalité et pour leur côté naturel. On peut les intégrer dans les salons ou dans les patios. C’est un peu de la vieille école. Cependant, les deux matières peuvent créer une ambiance chaleureuse dans une maison sombre et peu accueillante. 

Déco des années 90 : des couleurs qui scintillent 

Eh oui, on n’oublie pas non plus les couleurs qui ont si bien habillé les maisons d’autrefois. On retrouve entre autres les pastels qui reviennent en force. On a : 

  • Du bleu œuf de robin.
  • De la menthe verte.
  • Du lilas.
  • Du vert clair.

À cela s’ajoutent les accessoires déco qui font mouche : 

  • Des illustrations graphiques en noir et blanc.
  • Des bras de lumière noirs.
  • Des couettes en lin gris froissées.

D’autres couleurs seront de la partie, à savoir le vert chasseur qui se marie quasiment avec l’or et le bronze. Ensuite, il y a aussi le marron qui est une couleur très révélatrice des années 90. 

Déco des années 90 : les rideaux de porte bohèmes

Si on fait le choix d’instaurer une décoration bohème, osez alors les rideaux de porte de ce style. Les rideaux de porte qui sont sertis de perles par exemple ou des rideaux de porte sertie de macramé. Ce sont des séparations très discrètes et originales qui renforceront l’ambiance bohème à l’intérieur de sa maison. 

Source image à la une : pixabay