Vous ne pouvez envisager l’aménagement de votre maison sans prendre en compte la menuiserie intérieure. En effet, elle touche à tout ce qui a rapport à la décoration d’intérieur, et permet notamment d’orner son espace avec un design unique. Nous vous proposons donc de découvrir à travers cet article ce qu’est la menuiserie intérieure et comment en tirer le meilleur pour sublimer pleinement votre espace.

C’est quoi la menuiserie intérieure ?

La menuiserie intérieure est l’ensemble des ouvrages qui servent à la décoration intérieure. Il s’agit d’ouvrages faits sur mesure qui se distinguent de la charpente. Cette forme de menuiserie est appliquée dans toutes les pièces de la maison. Sur les chantiers, elle s’avère également indispensable pour finaliser les travaux de construction. Elle est caractérisée par plusieurs techniques comme : l’enfourchement, le collage, le visage et le chevillage.

A lire aussi : Comment poser une fenêtre en alu ?

En outre, c’est une activité qui concerne également le choix du revêtement du sol, des meubles et leur agencement. Tout un processus de travail pour parfaire la décoration. Car savoir aménager l’intérieur de sa maison favorise le gain d’espace, notamment pour les habitations qui sont peu spacieuses. Les portes intérieures, la verrière d’intérieur, l’escalier, les rambardes et le garde-corps, les placards, le dressing constituent les principaux éléments de la menuiserie intérieure. Mais l’expertise du menuisier peut également s’étendre aux portes de garages. A ce propos, sachez que MAP, menuisier à Cherbourg-en-Cotentin, réalise la pose de portes de garage.

Les principaux éléments de la menuiserie intérieure

Il s’avère nécessaire de vous donner quelques détails sur chaque élément de la menuiserie intérieure. Cela vous permet de connaitre au mieux les contraintes structurelles et esthétiques, pour avoir des résultats adaptés à votre espace.

A lire également : Comment faire des travaux chez soi ?

La porte intérieure

La porte intérieure occupe un rôle important dans l’aménagement de la maison. Elle délimite les espaces, isole et sépare les pièces de la maison. En fonction de l’architecte, elle peut avoir différents modes d’ouverture. Les portes intérieures peuvent ainsi être coulissantes, battantes ou pivotantes. Vous devez à cet effet tenir compte de la surface disponible pour le mécanisme, afin d’opérer un choix judicieux.

Mis à part cela, un soin particulier doit accompagner la réalisation côté design. Pour ce faire, il suffit d’adapter le choix des matériaux, des teintes et motifs à la porte selon vos besoins.

L’escalier

L’escalier de nos jours est devenu un véritable objet de design. Il occupe une place importante et est perçu comme un signe de noblesse, en rehaussant le prestige dont jouissent les propriétaires. Les escaliers existent sous plusieurs formes : les escaliers quart tournant (simple ou double) et les demi-tournant ou à tour complet. Ainsi, du point de vue géographique, la question qui se pose est de savoir s’il faut opter pour un escalier tournant ou droit.

Pour des travaux de menuiserie sur mesure, le choix de la forme de l’escalier dépend de la configuration de l’intérieur de votre maison.

Les meubles

Les meubles se trouvent au cœur des projets de décoration. Pour se sentir bien chez soi, ils sont notamment indispensables. Cependant, avant de choisir vos meubles vous devez vous poser certaines questions. Comment les meubles seront-ils utilisés et où les poser ?

On vous conseille de choisir des meubles dimensionnés à l’espace réservé dans votre pièce. Pour des salons de petite et moyenne taille, il est préférable de choisir un canapé droit. En ce qui concerne le choix des couleurs, on vous propose des couleurs neutres.

Le Dressing

Il est vrai qu’un dressing bien agencé est généralement mieux qu’une armoire. Mais avant cela, il faut bien réfléchir à l’endroit où vous désirez le disposer, à sa structure ainsi qu’à son organisation. Car le dressing est une zone de rangement pour vêtement.

Il est dans la majorité des cas très spacieux et donne la possibilité de se changer à l’intérieur. Avec une pièce d’au moins 4 m², vous pouvez penser à l’installer. Songez néanmoins à l’aménager dans une zone bien aérée et ventilée.

source image à la une : pixnio